ude.
Continuons d évoquer le patrimoine du Pays Catalan autour de la Course !
Parlons aujourd hui des tours à signaux , ces symboles visuels qui font partie
intégrante du paysage Catalan.
Perchées avec fierté et mystère sur les promontoires, elles attirent toujours
le regard et la curiosité de ceux qui découvrent le département, bien que les
catalans eux mêmes n y prêtent plus forcément attention , par habitudes.
Bâties entre le XII et XIV par les Rois de Majorque puis d’Aragon elles avaient une vocation essentiellement défensive, et permettaient la circulation rapide de l’information sur tout le territoire, de jour comme de nuit, grâce à des signaux lumineux ou des fumées
A leur apogée, on en dénombrait une cinquantaine disséminées entre Roussillon et Cerdagne et certaines hébergaient de petites garnisons.
On y accède aujourd’hui par des sentiers plus ou moins techniques, et sont particulièrement prisées des randonneurs (Tor del Far, Tour de Goa, Tour de Batère…)
Surplombant Collioure, c’est peut-être la plus célèbre qui se dévoile : la Tour Madeloc (autrefois Tour du Diable), symbole extrêmement fort de la Cote Vermeille et perchée à 640m d’altitude.
Sa toute proche voisine Tour de la Massane (coté Argelès sur Mer) est également un spot populaire pour les tous les traileurs, vttistes et randonneurs du département.
Lors de la partie cyclisme, vous pourrez également apercevoir la Tor del Far (498m) plus loin au Nord, ou encore, lorsque vous arriverez aux abords du Col du Fourtou, la Tour de Batère (1437m) à l’extrémité Sud du Massif du Canigó.
Il vous faudra rester attentifs pour les identifier



Merci de votre visite